Les stratégies marketing de marque ne cessent d’évoluer et les sponsors sont un moteur important du financement des événements sportifs. L’engagement des sponsors favorise non seulement la prise de conscience de la marque, mais peut également mener à des opportunités commerciales inédites. Alors que la présence des sponsors dans le secteur des événements sportifs est fortement encouragée, on cherche à profiter d'autres sources de financement disponibles. Dans cette perspective, comprendre le rôle qu'ils jouent est la clé pour un mieux-être des événements sportifs, notamment caritatifs.
Évolutions du financement des événements sportifs
Le soutien financier des sponsors est une notion clé dans la création et le maintien d’événements sportifs importants. Depuis des années, la plupart des événements sportifs dépendent de sponsors pour les soutenir financièrement et contribuer à leur succès. Avec l'augmentation du nombre et du dynamisme des événements sportifs, la demande pour les sponsors s’est accrue. De plus en plus, les sponsors investissent dans des actions qui approuvent l’engagement et l’interactivité avec leurs clients tout en développant et maintenant leur marque.
Événements sportifs : Rôle des sponsors
Lorsqu’il s’agit d’affecter une partie importante des bénéfices d’une entreprise, les sponsors envisagent plusieurs facteurs immanquables avant de prendre une décision. Les sponsors sont très impliqués dans la conception des événements sportifs et revendiquent leur investissement à travers leur produit ou leur marque. Les événements sportifs sont une plateforme publicitaire pour les sponsors et sont la pierre angulaire des stratégies marketing de marque pour influence le consommateur.
Apport des sponsors
Les sponsors financent des clubs professionnels et des évènements sportifs mondiaux, à des fins d’argent et de publicité. Sans l’investissement financier et commercial des grandes entreprises, les évènements sportifs ne verraient pas le jour. Les sponsors apportent donc des financements importants ainsi que des ressources et des infrastructures. Ils connaissent très bien l’impact de ces événements et font des sélections stratégiques en fonction de leurs intérêts. Certain mélange de sponsors étroitement liés aux produits coïncident même avec la concentration des événements sportifs, comme la présence des voitures à un Grand Prix.
Diverses formes de financement par des sponsors
Les sponsorings direct et indirect sont les deux catégories principales de financement par le biais d'ententes commerciales. Les formations, les athlètes et autres acteurs clés profitent de l'aide financière apportée par les sponsors. Les événements sportifs caritatifs sont par exemple des plateformes exclusivement pour générer des fonds pour des organismes caritatifs, à travers des activités sponsorisées, des appels aux dons et des ventes de produits. La durée des contrats de sponsoring peut aller de quelques mois à plusieurs années, basée sur l'investissement initial et le type de retour que le sponsor attend.
Politiques d'investissement des sponsors
Les sponsors visent à augmenter leur visibilité et leur audience à la fois par le biais d'investissements publicitaires et l'engagement dans des événements sportifs. Ils s’affichent à travers des campagnes publicitaires, comme des bannières et du camping à la télévision et à la radio. De plus en plus, les sponsors s’engagent dans des campagnes digitales, comme le sponsoring mobile et les influenceurs. Les sponsors élaborent également des stratégies de communication à long terme supplémentaires, telles que l’organisation de leurs propres événements. La promotion de nouveaux produits est une autre manière pour les sponsors de booster leur présence et leur couverture médiatique.
Stratégies de communication marketing des sponsors
Les sponsors investissent dans les événements sportifs pour mettre en avant leur marque, en particulier auprès des consommateurs les plus cibles. Les entreprises peuvent développer leur notoriété à travers une variété de stratégies marketing et d'information récurrentes. Par exemple, les publications sur les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires bien conçues sont une bonne manière pour les sponsors de communiquer leurs activités et formulations. De plus, les sponsors à long terme peuvent s’organiser pour des activités supplémentaires, telles que la promotion de nouveaux produits et services.
Quelles alternatives aux sponsors
Bien que les sponsors soient une ressource essentielle du financement des événements sportifs, d'autres sources de financement sont disponibles. Les mégaévénements et les petites manifestations ont droit aux subventions publiques, car le retour sur investissement peut être très rentable pour les communautés et les entreprises locales. Cette forme d'investissement peut permettre un automne plus large à l’événement. Les investissements des mécènes ou entreprises sont très présents et sont assez répandus auprès des événements caritatifs. Les mécènes aiment participer à des initiatives de bonne cause et sont, en général, attirés par le financement des événements sportifs.
Les sponsors sont incontestablement le groupe le plus présent et le plus important du financement des événements sportifs. Comme aucune ressource n'est inépuisable, une concentration trop forte sur les sponsors n'est pas nécessairement judicieuse dans le long terme. Toutefois, ces derniers sont le moteur clé des bénéfices pour ces événements et sont donc une contribution essentielle à la conception et à l'organisation des événements sportifs, notamment caritatifs.